lundi 4 septembre 2017

Thème 1 (Chapitre 1) : L'Univers, la Terre et la vie.

Chapitre 1 : La Terre : une planète habitable


Introduction
La Terre, âgée de -4,6 Ga, abrite la vie depuis -3,8 Ga.
Elle appartient au système stellaire centré sur une étoile : le soleil, on l’appelle le système solaire.
Le système solaire appartient à une galaxie nommée la voie lactée.


I - Le système solaire et la Terre

Le système solaire est constitué de 5 types d’objets dont 4  gravitent autour du cinquième, une étoile (le soleil). Ce sont  les planètes rocheuses ou gazeuses, les satellites naturels, les astéroïdes et les comètes.

Les planètes rocheuses, ou telluriques, sont de petites tailles (diamètre inférieur  15 000 km), de forte densité ( de 3 à 6) et proches du Soleil (moins de 250. 10E6 km). Les planètes gazeuses sont géantes (diamètre supérieur à 45 000 km), de plus faible densité (inférieur à 2) et plus éloignées du Soleil (plus de 700.10E6 km).
La Terre est une planète rocheuse qui se caractérise par un sol rocheux, une atmosphère épaisse (+500km) pauvre en CO2riche en O2 et possède une couche d'ozone (O3). Elle est recouverte par 70% d'eau liquide.



II - Les particularités de la Terre

La Terre possède de l’eau liquide et une atmosphère compatible avec la vie : présence de dioxygène (O2), d’ozone (O3) et du dioxyde de carbone (CO2).



L'eau est le constituant indispensable des êtres vivants. L'eau et le CO2 augmentent la température atmosphérique par "effet de serre". Le CO2 est la source de carbone nécessaire à la construction de molécules organiques. L'O2 est le gaz qui permet aux êtres vivants d'oxyder et donc de libérer l'énergie des molécules organiques (nutriments). L'O3 (ozone) est un gaz qui filtre une partie des rayons UV destructeurs d'ADN et donc nocifs à la vie.

Ces particularités sont liées aux pressions et aux températures atmosphériques existantes sur la Terre. Ces deux conditions sont elles-même reliées la masse de la Terre, et à sa position par rapport au Soleil, la source d’énergie nécessaire à la vie.


SCHEMA_BILAN

Critères de définition de l' "habitabilité d'une planète".




III - L’habitabilité des planètes

Ces conditions permettent de tracer une “zone d’habitabilité” autour d’autres étoiles. Les exoplanètes appartenant à cette zone et possédant des caractéristiques voisines de la Terre sont dites habitables, sans qu’aucune trace de vie n’ait encore été découverte en dehors de la Terre.


Zone habitable où les températures de surface sont compatibles avec la vie.


De plus les découvertes d'organismes terrestres vivant dans des milieux extrêmes ( organismes extrémophiles dans les glaces, eaux thermales, forages), sans dioxygène (milieu anoxique) élargissent le champ de recherche possible des traces de vie extra-terrestre .


Zone habitable en surface, dans le sous-sol ou sous la glace (eau liquide possible).


Aucune trace de vie n’a encore été découverte en dehors de la Terre.

E.T. Steven Spielberg, 1982