mardi 16 janvier 2018

MPS : Police scientifique - INDICE : Sang (1)

MPS Thème 1 : Police scientifique A4 : Le sang

Définition du sang :
Le sang est un liquide biologique vital qui circule continuellement dans les vaisseaux sanguins et le coeur, notamment grâce à la pompe cardiaque. Il est composé d'un fluide aqueux, le plasma, et de milliards de cellules, principalement les globules rouges (hématies), qui lui donnent sa couleur et transporte le dioxygène. On y trouve aussi les cellules immunitaires (globules blancs ou leucocytes), des plaquettes, et une grande diversité de molécules (nutriments, hormones, anticorps, drogue,…)


1/ Vrai ou Faux sang : Déterminer la nature sanguine d’un fluide rouge

Principe : Sur une scène de crime, différents fluides peuvent ressembler à du sang (encre rouge, colorant alimentaire,…). L’eau oxygénée (H2O2) permet de faire la différence. La mousse (O2) dégagée lors du contact avec le sang est liée à une réaction enzymatique de dénaturation de l’eau oxygénée en H2O et O2 par les catalases (enzymes) présentes dans la circulation sanguine.
2 H2O2 ——-> 2 H2O + O2

Protocole :
1- Prélever du sang A puis du sang B avec un coton tige stérile.
2- Déposer une goutte de sang A et de B sur le fond des deux boîtes en verre
3- Déposer une goutte d’eau oxygénée sur chaque goutte
> Résultats : Observer la réaction, décrire à l’écrit le résultat et conclure.



2/ ABO, le groupe sanguin et le Rhésus.

Principe : Les hématies ( globules rouges) présentent parfois des protéines à la surface de leur membrane plasmique : les protéines A et les protéines B permettent de définir le groupe sanguin et des protéines D qui définissent le rhésus positif (Rh+).
Les sérums de détermination contiennent des anticorps anti-A ou anti-B ou anti-D, c’est à dire des protéines capables de s’associer spécifiquement aux protéines A ou B ou D. Si l’association sang à tester et du sérum test A, B ou D provoque une agglutination des hématies (le sang homogène devient hétérogène, granuleux), le test est positif, la protéine est présente sur les hématies.

Protocole :
Pour un échantillon de sang, tester indépendamment les 3 sérums afin de déduire le groupe sanguin A, B, AB ou O et le rhésus positif (Rh+) ou négatif (Rh-).
1 - Déposer une goutte d’un même sang dans trois concavités.
2 - Déposer une goutte de sérum avec le sang dans une concavité,
répéter pour chaque sérum (un seul sérum par concavité)
3 - Mélanger le sang et le sérum test avec un cure-dent (un cure-dent par
concavité, pas de mélange!). Attendre et observer.
> Résultats : Représenter vos résultats pour chaque concavité à l’aide
d’un seul schéma (exemple de légende ci-contre)





3/ Observation du sang au microscope optique
Suivre le protocole donné par l’enseignant.