dimanche 29 janvier 2012

Réaliser un diaporama scientifique


Avant le travail sur ordinateur :
- Réunir et scanner ses documents au format .jpg ou .png
- Rédiger ses idées sur feuille.
- Rédiger succinctement un plan logique en 2 ou 3  parties.
- Réfléchir aux transitions, introduction et conclusion.
- Eventuellement, rédiger entièrement l'exposé oral.
Le travail sur ordinateur :

Quelques règles de présentation pour réussir son exposé scientifique avec diaporama :
Le diaporama comprend :
- Si l'exposé dure 5 minutes alors le diaporama comprend 5 diapositives , soit 1 diapo par minute.
- une première diapo de présentation : Titre ou problème, auteur(s), date, contexte (classe, établissement, logo,...)
- une grande idée par diapo
- une seule police doit-être utilisée dans tout le diaporama
- un seul thème de présentation

Une diapo comprend :
un titre ou question résolue dans la diapo.
- un document non illustratif mais démonstratif qui sera décrit et montré (avec le doigt ), interprété et commenté pendant l'exposé. Le document possède lui-aussi un titre et une référence (source) et très peu de texte.
- une phrase bilan résumant l'idée de la diapo et/ou une phrase de transition vers la diapo suivante sont possibles.
- les animations doivent-être rares et servent à la démonstration, à l'exposé.
- peu de texte (1 ou 2  phrases ou seulement des mots-clés)
- le texte a une taille supérieure ou égale à 16 points (16 pts pour les sources, 25 à 35pts pour le texte, 40 à 50pts pour les titres)
- pas de rouge, ni de jaune dans les écrits (éviter les couleurs vives)

Exemple de présentation :

Enregistrer une copie au format du logiciel .odp ou .pptx ET au format .pdf
Envoyer une version à vos camarades et professeurs au format .odp ou .pptx ET une version .pdf 
En parallèle, sur feuille ou sur ordinateur :
Rédiger son texte à connaître (il peut écrit dans le même fichier dans les commentaires ou notes associés à chaque diapo), particulièrement les transitions, les études de documents (évolution, valeur) et  la conclusion.

S'entrainer seul ou ensemble à l'oral pour respecter le temps donné (au moins 3 fois), et gérer un temps de parole égal entre chaque membre du groupe.

Grille possible des critères d'évaluation à l'oral