Les articles du blog apparaissent dans l'ordre de publication le plus récent. Pour rechercher un article, utiliser le sommaire par classe.

mercredi 13 octobre 2010

Quatre types de microscopie

Le microscope optique est le premier à être inventé (XVIIè s.). Il permet l'observation d'organisme mort ou vivant avec de vraies couleurs ou des colorants spécifiques. Son grossissement est autour de X1000, mais la mise au point n'est pas toujours précise.
-------------------------------------------------------------------

Le microscope électronique à transmission, inventé dans les années 50, offre un très fort grossissement (X10 000 à X100 000). Sa résolution et netteté sont très précises à l'intérieur des cellules, mais l'organisme observé est forcément mort (coupe ultrafine, recouvert de particules métalliques!) et l'image est en 2D et en noir et blanc.
-------------------------------------------------------------------------
Le microscope électronique à balayage, inventé aussi dans les années 50, offre un fort grossissement (X10 000). Il permet l'observation des surfaces microscopiques, en relief. Sa résolution et sa netteté sont très précises, mais l'organisme observé est forcément mort ( recouvert de particules métalliques!) et l'image est aussi en noir et blanc.(Attention, dans les livres, les image sont souvent colorées par ordinateur (fausses couleurs).
---------------------------------------------------------------------------------

Le microscope à fluorescence est un microscope optique (X1000) amélioré capable de visualiser des longueurs d'onde particulières (couleur fluorescente) induites par le chercheur. Il permet de visualiser précisément la nature et la position de certaines molécules dans les cellules. Les images sont colorées (lumière fluorescente artificielle, sur un fond noir).

Différents microscopes = Différentes informations
3 objets différents observés avec 4 microscopes différents