Un blog du professeur pour les lycéens souhaitant relire leurs cours ou approfondir le programme.

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mercredi 13 octobre 2010

Quatre types de microscopie

Le microscope optique est le premier à être inventé (XVIIè s.). Il permet l'observation d'organisme mort ou vivant avec de vraies couleurs ou des colorants spécifiques. Son grossissement est autour de X1000, mais la mise au point n'est pas toujours précise.
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Le microscope électronique à transmission, inventé dans les années 50, offre un très fort grossissement (X10 000 à X100 000). Sa résolution et netteté sont très précises à l'intérieur des cellules, mais l'organisme observé est forcément mort (coupe ultrafine, recouvert de particules métalliques!) et l'image est en 2D et en noir et blanc.
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Le microscope électronique à balayage, inventé aussi dans les années 50, offre un fort grossissement (X10 000). Il permet l'observation des surfaces microscopiques, en relief. Sa résolution et sa netteté sont très précises, mais l'organisme observé est forcément mort ( recouvert de particules métalliques!) et l'image est aussi en noir et blanc.(Attention, dans les livres, les image sont souvent colorées par ordinateur (fausses couleurs).
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Le microscope à fluorescence est un microscope optique (X1000) amélioré capable de visualiser des longueurs d'onde particulières (couleur fluorescente) induites par le chercheur. Il permet de visualiser précisément la nature et la position de certaines molécules dans les cellules. Les images sont colorées (lumière fluorescente artificielle, sur un fond noir).

Différents microscopes = Différentes informations
3 objets différents observés avec 4 microscopes différents

dimanche 10 octobre 2010

Compétences en Seconde

Les compétences du programme de  SVT définissent les savoir faire (Capacité, notée C) et les savoir être (Attitude, notée A) qu'un lycéen de seconde doit acquérir tout au long de l'année afin d'accéder au niveau supérieur, la classe de première.

Capacités développées tout au long du programme :

C1a : Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse)
C1b : Pratiquer une démarche scientifique (Raisonner avec rigueur, expérimenter, modéliser). 
C2 : Recenser, extraire et organiser des informations. 
C3 : Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique. 
C4 : Manipuler et expérimenter. 
C5 : Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes. 
C6a : Exprimer et exploiter des résultats à l’écrit
C6b : Exprimer et exploiter des résultats à l’oral,
C6c : Exprimer et exploiter des résultats en utilisant les technologies de l’information et de 
la communication (TICEs). 
C7 : Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique. 

Attitudes développées tout au long du programme :
A1 : Percevoir le lien entre sciences et techniques.
A2 : Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique. 
A3 : Montrer de l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques. 
A4 : Être conscient de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant. 
A5 : Avoir une bonne maîtrise de son corps. 
A6 : Être conscient de l’existence d’implications éthiques de la science. 
A7 : Respecter les règles de sécurité. 
A8 : Comprendre la nature provisoire, en devenir, du savoir scientifique. 
A9 : Être capable d’attitude critique face aux ressources documentaires. 
A10 : Manifester de l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de la société. 
A11 : Savoir choisir un parcours de formation