Un blog du professeur pour les lycéens souhaitant relire leurs cours ou approfondir le programme.

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lundi 17 octobre 2022

ACTIVITE : Microscopie et la Théorie Cellulaire


Activité A5 : Présenter un exposé oral de 5 minutes, s'appuyant sur un diaporama de 4 à 5 diapos, et construit à partir d'une analyse de documents imposés et/ou construits.

Critères de réussite de l’exposé oral :

- J’ai formulé une problématique.


- J’ai utilisé seulement mes documents construits (tableau/frise) et des extraits des documents imposés mais pas de documents internet.


- J’ai défini les termes du cours et respecté les notions scientifiques :

Le bilan du cours : voir Cours ici


- J’ai répondu à ma problématique (objectif 1, 2, 3 ou 4).


- J’ai construit un schéma-bilan (présentée sur la dernière diapo) en respectant la méthode :

Fiche méthode :

https://svtolycee.blogspot.com/2021/02/notions-1-relire-le-cours-et-lister-les.html


- J’ai construit un diaporama (5 minutes = 4 à 5 diapos) répondant aux critères de l'exposé scientifique.

Fiche méthode :

http://svtolycee.blogspot.com/2012/01/realiser-un-diaporama.html

 

Calendrier :

Pour la prochaine séance : Avoir préparer ses questions concernant l'étude des documents, Avoir préparer ses documents originaux (tableau, frise, comparaison,...)


Pour la séance de l'exposé : Avoir préparer son exposé oral construit autour d'un diaporama enregistré sur clé USB, au format PDF.


IMPORTANT : Le jour de l'exposé et pour prévenir tout problème (un élève absent, une coupure de réseau,...) :

- Chaque élève du groupe possède sur clé USB un exemplaire du diaporama au format PDF.

- Un exemplaire papier des notes pour chaque diapo.

- Un élève, même seul, même sans réseau, doit pouvoir faire tout l'exposé à l'oral.



Objectif 1 : Montrer pourquoi et comment une théorie scientifique peut succéder à une autre.

Définir une théorie scientifique.

Montrer les conditions de ce remplacement et les grandes étapes de la mise en place de la théorie cellulaire au dépend de la théorie de la génération spontanée.


Objectif 2 : Montrer comment le progrès technologique en microscopie a permis l’élaboration de la Théorie Cellulaire.

Construire une frise chronologique sur l’évolution des techniques en microscopie.

Construire une frise chronologique des faits scientifiques à l’origine des 5 principes de la théorie.

Comparer les deux frises, répondre à l’objectif en dégageant quelques étapes historiques.


Objectif 3 : Montrer l’existence d’un cytosquelette au sein des cellules

Définir la composition et la structure du cytosquelette

Définir les fonctions possibles du cytosquelette

Imaginer des interprétations possibles de la présence d’actine dans les axones des neurones avant le développement de la nanoscopie (Doc 14). Qu’en est-il aujourd’hui?


Objectif 4 : Montrer comment la microscopie a permis de comprendre le lien entre échelle moléculaires et cellulaires.

Construire un tableau présentant trois techniques permettant de visualiser le cytosquelette.

Montrer en quoi ces techniques permettent de comprendre les observations illustrées par Flemming en 1876 (Doc 8 et 13).

Imaginer des interprétations possibles de la présence d’actine dans les axones des neurones avant le développement de la nanoscopie (Doc 14). Qu’en est-il aujourd’hui?

















jeudi 28 avril 2022

Thème 3 : L'histoire du vivant (Suite du Chapitre 1)

 3.1.2 L’évolution génétique des population

Rappel seconde :

La spéciation : des forces évolutives à l'origine de nouvelles espèces



Au cours de l’évolution, la composition génétique des populations d’une espèce change de génération en génération. En 1908, Godfrey Harold Hardy et Wilhelm Weinberg travaillent sur l’évolution des fréquences alléliques dans une population théorique.


Activité 4 : Comment estimer l’évolution des fréquences alléliques au fil des générations ?

Cliquez sur le lien pour avoir accès aux documents de l'activité.

1/ Lire l'ensemble des documents (Ne pas faire la partie TP, programme Python)

2/ Comprendre et apprendre le principe de la méthode de Hardy-Weinberg (Docs 3 et 5)

3/ Répondre aux questions 1 à 5.

NB : Correction disponible sur le cahier de texte Pronote.


BILAN  à retenir :

Au cours de l’évolution biologique, la composition génétique des populations d’une espèce change de génération en génération. Le modèle mathématique de Hardy-Weinberg utilise la théorie des probabilités pour décrire le phénomène aléatoire de transmission des allèles dans une population. En assimilant les probabilités à des fréquences pour des effectifs de grande taille (loi des grands nombres), le modèle prédit que la structure génétique d’une population de grand effectif est stable d’une génération à l’autre sous certaines conditions (absence de migration, de mutation et de sélection). Cette stabilité théorique est connue sous le nom d’équilibre de Hardy-Weinberg. 

Les écarts entre les fréquences observées sur une population naturelle et les résultats du modèle s’expliquent notamment par les effets de forces évolutives (mutation, sélection, dérive, etc.).



3.1.3  L’impact des activités humaines sur la biodiversité

Les activités humaines sont le principal facteur de l’érosion actuelle de la biodiversité, notamment à travers la surexploitation des ressources (biosphère, sol, ressources minières, etc.), la pollution, le réchauffement climatique, etc.

Activité 5 : Quels sont les impacts des activités humaines sur la biodiversité ? Comment gérer durablement un écosystème ? Cliquez sur le lien pour avoir accès aux documents de l'activité et au TP.

1/ Lire l'ensemble des documents

2/ Comprendre et apprendre les notions de fragmentations des écosystèmes et de dérive génétique

3/ Réaliser la partie TP : 

Modéliser la dérive génétique dans une petite population à l'aide d'un logiciel


Ne Pas Répondre aux Questions du site (sauf si vous voulez approfondir ce sujet)

BILAN à retenir:

Les activités humaines (pollution, destruction des écosystèmes, combustions et leurs impacts climatiques, surexploitation d’espèces...) ont des conséquences sur la biodiversité et ses composantes (dont la variation d’abondance) et conduisent à l’extinction d’espèces. 

La fragmentation d’une population en plusieurs échantillons de plus faibles effectifs entraîne par dérive génétique un appauvrissement de la diversité génétique d’une population. 

La connaissance et la gestion d’un écosystème permettent d’y préserver la biodiversité.


Schémas-bilan disponibles ici

https://www.lelivrescolaire.fr/page/10481695