dimanche 29 janvier 2012

Réaliser un diaporama


Avant le travail sur ordinateur :
- Réunir et scanner ses documents au format .jpg
- Rédiger ses idées sur feuille.
- Rédiger succintement un plan logique en 2 ou 3  parties.
- Réfléchir au transitions, introduction et conclusion.
- Eventuellement, rédiger entièrement l'exposé oral.
Le travail sur ordinateur :

Quelques règles de présentation pour réussir son exposé avec diaporama :
Le diaporama comprend :
- 5 diapositives (+/- 1) pour 5 minutes d'exposé, soit
- 1 à 2 diapos par partie, une grande idée par diapo
- une seule police doit-être utilisée
- un seul thème de présentation
Une diapo comprend :
un titre ou question résolue dans la diapo.
- un document non illustratif mais démonstratif qui sera présenté, étudié et commenté pendant l'exposé. Le document possède un titre et une référence (source).
- une phrase bilan résumant l'idée de la diapo et/ou la transition.
- les animations doivent-être rares et servent à la démonstration, à l'exposé.
- peu de texte (1 ou 2  phrases ou seulement des mots-clés)
- texte avec une taille supérieure ou égale à 16pts
- pas de rouge, ni de jaune dans les écrits
Par exemple :

Enregistrer une copie au format du logiciel .odp + au format .pdf
Envoyer une version à vos camarades et professeurs au format .odp et une version .pdf 
Après le travail sur ordinateur :
Rédiger son texte à connaître, particulièrement les transitions, les études de documents, la conclusion.

S'entrainer ensemble à l'oral pour respecter le temps donné (5 minutes), et gérer le temps de parole de chaque membre du groupe.