3.1.2 L’évolution génétique des population
Rappel seconde :
La spéciation : des forces évolutives à l'origine de nouvelles espèces |
Au cours de l’évolution, la composition génétique des populations d’une espèce change de génération en génération. En 1908, Godfrey Harold Hardy et Wilhelm Weinberg travaillent sur l’évolution des fréquences alléliques dans une population théorique.
Activité 4 : Comment estimer l’évolution des fréquences alléliques au fil des générations ?
Cliquez sur le lien pour avoir accès aux documents de l'activité.
1/ Lire l'ensemble des documents (Ne pas faire la partie TP, programme Python)
2/ Comprendre et apprendre le principe de la méthode de Hardy-Weinberg (Docs 3 et 5)
3/ Répondre aux questions 1 à 5.
NB : Correction disponible sur le cahier de texte Pronote.
BILAN à retenir :
Au cours de l’évolution biologique, la composition génétique des populations d’une espèce change de génération en génération. Le modèle mathématique de Hardy-Weinberg utilise la théorie des probabilités pour décrire le phénomène aléatoire de transmission des allèles dans une population. En assimilant les probabilités à des fréquences pour des effectifs de grande taille (loi des grands nombres), le modèle prédit que la structure génétique d’une population de grand effectif est stable d’une génération à l’autre sous certaines conditions (absence de migration, de mutation et de sélection). Cette stabilité théorique est connue sous le nom d’équilibre de Hardy-Weinberg.
Les écarts entre les fréquences observées sur une population naturelle et les résultats du modèle s’expliquent notamment par les effets de forces évolutives (mutation, sélection, dérive, etc.).
3.1.3 L’impact des activités humaines sur la biodiversité
Activité 5 : Quels sont les impacts des activités humaines sur la biodiversité ? Comment gérer durablement un écosystème ? Cliquez sur le lien pour avoir accès aux documents de l'activité et au TP.
Modéliser la dérive génétique dans une petite population à l'aide d'un logiciel
Les activités humaines (pollution, destruction des écosystèmes, combustions et leurs impacts climatiques, surexploitation d’espèces...) ont des conséquences sur la biodiversité et ses composantes (dont la variation d’abondance) et conduisent à l’extinction d’espèces.
La fragmentation d’une population en plusieurs échantillons de plus faibles effectifs entraîne par dérive génétique un appauvrissement de la diversité génétique d’une population.
La connaissance et la gestion d’un écosystème permettent d’y préserver la biodiversité.
Schémas-bilan disponibles ici