Un blog du professeur pour les lycéens souhaitant relire leurs cours ou approfondir le programme.

Les articles du blog apparaissent dans l'ordre de publication le plus récent. Pour rechercher un article, utiliser le sommaire par classe.

mardi 5 septembre 2017

Le MICROSCOPE OPTIQUE


LE MICROSCOPE OPTIQUE
Le microscope optique permet d’observer des coupes fines de tissus organiques ou de roches placées entre une lame et une lamelle de verre.


Protocole d’utilisation du microscope optique
1/ Déroulez délicatement le câble d’alimentation et branchez le microscope. Sur certain microscope, assurez-vous que l’interrupteur soit éteint et que l’intensité soit au minimum pour ne pas griller l’ampoule.
2/ Au début de l’utilisation, vérifiez que la tourelle soit placée sur le petit objectif.
3/ Avant de placer la lame sur la platine, localisez à l’oeil nu la région à observer. Ne pas oublier de lire l’étiquette de la lame.
4/ Déposez la lame de verre délicatement sur la platine car elle est fragile et elle coûte cher. Ensuite, placez la zone à observer sur le trou lumineux de la platine. Fixez la lame à l’aide des deux pinces métalliques.
5/ Les réglages de mise au point se font lentement pour ne pas écraser la lame de verre avec l’objectif. Utilisez d’abord le réglage normal (grosse molette) puis le réglage fin (petite molette). Pour chaque objectif, descendre au plus près de la lame sans la casser et faites la mise au point en remontant. Ne pas utilisez le réglage rapide au fort grossissement !
6/ Le changement d’objectif s’effectue à l’aide de la bague tournante (tourelle) seulement. On ne touche jamais aux objectifs avec les doigts.
7/ Après utilisation, retirez la lame que vous rangez soigneusement dans sa boîte.
8/ Remettez la tourelle sur le petit objectif en en position initiale.
9/ Débranchez le microscope et enroulez délicatement le câble électrique sur le pied du microscope (et non pas sur les objectifs!).

Calcul du Grossissement du microscope
Le grossissement de l’observation est égal au produit du grossissement de l’objectif par le grossissement de l’oculaire :
G microscope = G objectif x G oculaire

Calcul du Grossissement réel
Placer une règle graduée en plastique transparent sur la platine. L’observer au grossissement choisi et mesurer le diamètre du champ d’observation : diamètre du cercle lumineux (D réel en mm).
Sur une feuille blanche, tracer un grand cercle où vous réalisez votre dessin d’observation de façon proportionnée.
Mesurer le diamètre de ce cercle (D dessin en mm). Le G réel est égale à D dessin divisé par D réel et on écrit « G = x « G. réel » »
G réel = D dessin / D réel Ex : G réel = x 40

Calcul de la Taille d’une observation ou d’une barre d’échelle
Pour connaître la taille réelle (T réel en mm) de l’objet dessiné (cellule, cristal,…), mesurez-le sur votre dessin ( T dessin en mm) et divisez par le grossissement réel (G réel) :
T réel = T dessin / G réel
Pour construire une barre d’échelle en bas de votre dessin d’observation, tracez par exemple un trait de 20 mm (2 cm) et divisez par G réel. Vous obtenez la valeur réelle de votre barre d’échelle. Notez-la au-dessus du trait.
Ex : 0,02 mm
I—————————I