Un blog du professeur pour les lycéens souhaitant relire leurs cours ou approfondir le programme.

Les articles du blog apparaissent dans l'ordre de publication le plus récent. Pour rechercher un article, utiliser le sommaire par classe.

jeudi 23 mai 2024

Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu

T2_Enjeux contemporains de la planète

T2_1 Écosystèmes et services environnementaux

T2_1_1 Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu

Connaissances

Les écosystèmes sont constitués par des communautés d’êtres vivants (biocénose) interagissant au sein de leur milieu de vie (biotope).

La biocénose est en interaction avec le biotope (répartition des espèces selon les conditions abiotiques). La diversité des interactions biotiques s’étudie à la lueur de leur effet sur la valeur sélective des partenaires : compétition (pour la lumière, pour l’eau, les nutriments, les territoires, etc.), exploitation (prédation, parasitisme) et coopération (mutualisme, dont symbiose).

Croquis bilan de la biodiversité et de ses interactions dans l'écosystème Prairie et Haie autour du Lycée Bergson.

Premier arrêt : Ecosystème de Prairie

    Observation de l'étagement de la végétation : video



    Observation de coopération (mutualisme) : des insectes pollinisateurs

Eristale gluante (Syrphe, famille des Diptères (mouche))

   Cycliste maillot-vert (Oédèmère noble, famille des Coléoptères (scarabée))

   Abeille solitaire.

    Observation d'exploitation : la Prédation
Araignée-crabe (Thomisus onustus, Famille des Arachnides)

        
Deuxième arrêt : Ecosystème de sous-bois
   
Ces interactions structurent l’organisation (biodiversité de l’écosystème), l’évolution (dynamique des populations) et le fonctionnement de l’écosystème (production, flux de matière et réservoirs, recyclage de la matière organique, etc.).

En particulier, les êtres vivants génèrent ou facilitent des flux de matière (eau, carbone, azote, etc.) qui entrent (absorption racinaire, photosynthèse, respiration), circulent (réseau trophique) et sortent (évapotranspiration, érosion) de l’écosystème. Une partie de la matière est recyclée, notamment grâce au sol (reminéralisation). L’effet des écosystèmes dans les cycles biogéochimiques ainsi constitués, se mesure par des bilans d’entrée/sortie de matière.

Réseau trophique et cycle des flux bio-géo-chimiques dans un écosystème

Même sans l’action de l’Homme, les écosystèmes montrent une dynamique spatio- temporelle avec des perturbations (incendies, maladies) affectant les populations. La complexité du réseau d’interactions et la diversité fonctionnelle favorisent la résilience des écosystèmes, qui jusqu’à un certain seuil de perturbation, est la capacité de retrouver un état initial après perturbation.

Principe de résilience d'une forêt


Un écosystème se caractérise donc par un équilibre dynamique susceptible d’être bousculé par des perturbations internes et externes.