Un blog du professeur pour les lycéens souhaitant relire leurs cours ou approfondir le programme.

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mardi 6 décembre 2016

Ampélites à Graptolites





Cet échantillon daté du Silurien du massif armoricain provient de la Presqu’île de Crozon.
Cette couche centimétrique d'argiles et de silts de couleur noire, s'est déposée dans un environnement marin calme.
Sa couleur est reliée à sa relative teneur en matière organique conservée entre les particules silicoclastiques. Ces ampélites se sont déposés dans un milieu aquatique anoxique (sans oxygène) issue d’une stratification des eaux dans un milieu marin restreint.
Le Silurien succède à l’Ordovicien, qui se termine par une glaciation. A cette époque, les eaux froides et anoxiques, plus lourdes, stagnent au fond d’un bassin où le réchauffement climatique réactive la production primaire en surface. Puis la matière organique morte sédimente au fond sans être oxydée et se retrouve préservée dans le sédiment.

La production organique de surface est caracérisée par des organismes coloniaux (sicules) vivant dans des loges (thèques) formant une structure allongée dentelée (le rhabdosome) : ce sont les graptolites.

Argilite rouge à empreintes de gouttes de pluie



Cet échantillon daté de l'Ordovicien inférieur du massif armoricain provient de la baie de Saint-Brieuc.
Cette couche centimétrique d'argiles de couleur rouge, s'est déposée dans un environnement calme ( système fluvio-lacustre distal) probablement continental comme le suggère le fer oxydé de couleur rouge qui donne la teinte de l'échantillon.
Cette couche peut-être orientée par la présence sur une des surfaces de petits cratères d'impacts de gouttes de pluie. Les cratères en creux sont sur le toit (haut) de la strate, alors que les impacts en relief (moulages des cratères) sont sur le mur c'est-à-dire la base de la strate.
Ces indices supposent un climat chaud et humide (hydrolyse de de minéraux riche en fer, lessivage et précipitation des oxydes). Les traces de pluie suggèrent une émersion (période sèche, ou décrue) suivie d'une période humide (pluie et inondation).




samedi 15 octobre 2016

La démarche scientifique


La démarche scientifique est un outil d'investigation pour décrire et comprendre le réel. Elle est surtout utilisée dans les sciences de la nature (physique, biologie …). Elle repose sur le questionnement.


Le travail de recherche peut se faire de quatre façons différentes. Il est souvent utile d'avoir recours à plusieurs d'entre elles.
1. Démarche d'observation : C'est une démarche d'analyse du réel (êtres vivants, roches,...) observés selon diverses techniques (oeil nu, microscopie optique ou électronique, rayon X,...).
2. Démarche expérimentale : Elle nécessite du matériel biologique et de laboratoire (verrerie, appareils de mesure,...) afin de construire un dispositif expérimental, ainsi que l'établissement d'un protocole décrivant les étapes de l'expérience. Elle doit comporter un témoin (positif ou négatif). Elle a des limites évidentes dans l'étude du vivant ( éthique, simplicité… ).
3. Démarche documentaire : C'est une démarche bibliographique, de lecture, de synthèse et de mise en relation d'informations diverses.
4. Démarche de modélisation : Modéliser consiste à remplacer le réel trop complexe par un schéma, une maquette, un logiciel… pour répondre au problème posé. Le modèle ne sera jamais satisfaisant et aura toujours des limites. Le modèle donne lieu a des simulations (expériences) afin de tester un seul paramètre et doit toujours être critiquer (conditions limites, paramètres testés,...).
Quand l'hypothèse n'est pas vérifiée ou que le résultat attendu n'est pas réalisé, ce n'est pas un échec. La démarche scientifique prévoit un retour vers le problème ou les hypothèses mal formulées, ou alors la démarche utilisée qui doit être reconsidérée.

Liens :

lundi 19 septembre 2016

La prise de note

1. Pourquoi apprendre à prendre des notes
“La prise de notes est nécessaire pour lutter contre l'oubli. Par ailleurs, elle sert à l'apprentissage : un texte pris en notes, même succinctement, est mieux compris, car la prise de notes requiert1 un effort de sélection et d'organisation. La prise de notes facilitera compréhension et la mémorisation.”
Brigitte Chevalier, Lecture et prise de notes  (Nathan Université, collection 128)

• Quand vous suivez un cours ou un enregistrement que vous désirez retenir, celui qui parle va plus vite que vous qui écrivez. Or, vous avez besoin d’une trace écrite claire et efficace pour retrouver ensuite l’essentiel du contenu à retenir. Selon certains spécialistes, nous retenons :
- 20% de ce que nous entendons;
- 40% de ce que nous voyons;
- 60% de ce que nous entendons et voyons en même temps (audio visuel...)
- 80% de ce que nous faisons (parole, écriture...)
La prise de notes est donc la clé de la mémorisation. Que prendre en notes ?
Il existe pour cela quelques principes et abréviations assez simples.
Chacun peut s’inventer quelques signes, à condition qu’ils soient faciles à mémoriser et respectent une certaine logique.

• Les techniques proposées ci-dessous pourront être appliquées progressivement, à votre rythme.
Prendre des notes, ce n'est pas si simple ! Pour vous aider, voici quelques conseils:

2. Comment prendre des notes.
  • Lisez/écoutez attentivement
  • N'essayez pas de tout noter : En moyenne, on prononce 120 mots par minute et on ne peut en écrire que 20 à 40
  • Choisissez les éléments d'information importants :
- identifier les mots clefs;
- repérer les articulations logiques essentielles.
- Si vous prenez des notes à partir d'un document oral (un cours, une réunion, un séminaire, une conférence, etc.), faites attention aux phrases d'introduction et de conclusion, elles résument souvent très bien les informations essentielles. 
- Si vous prenez des notes à partir d'un document écrit, vous pouvez identifier et repérer de la manière suivante: souligner; surligner; encadrer; entourer; colorer.
  • Utilisez des abréviations 
- Pour noter plus rapidement vous devez apprendre à utiliser des abréviations. Il existe plusieurs types d'abréviations (voir la prochaine leçon): l'abréviation proprement dite; l'acronyme; le sigle; le symbole.
  • Organisez/structurez vos notes4 : Pour que vos notes soient lisibles et qu'elles vous aident à vraiment bien comprendre et mémoriser, vous devez essayer de les organiser  Pour cela, vous pouvez utiliser différentes techniques:
- numéroter;
- utiliser des tirets;
- aérer en utilisant au mieux l’espace de la page;
- visualiser les informations, en utilisant la technique des cartes mentales (ou cartes heuristiques).

3. Principaux procédés utilisés
• Reformulation et omission de mots :
Des symboles : Remplacer des mots par des signes rapides à réaliser (écriture) et sans équivoque (relecture).
Exemple très utilisé : Pour "-tion" : t°.
Bon nombre des signes proposés sont issus des mathématiques, mais ils sont réinterprétés bien évidemment.

Des abréviations : Remplacer des mots par des "raccourcis", quand on n'a pas de signes disponibles.

La suppression de mots : Supprimer tout ce qui n'est pas indispensable à la compréhension.
Ce qu'on peut supprimer :
* tous les articles
* tous les verbes dont la disparition ne gêne pas la compréhension (ex. : "être")
* tous les éléments de commentaire, de digression, non indispensables à la compréhension de l'ensemble
- Il ne faut pas chercher à reproduire une phrase telle quelle à l’écrit :
on peut dans sa tête la résumer, puis la noter en supprimant les détails non indispensables (adjectifs descriptifs, certaines relatives, compléments circ...)
et en adoptant un style télégraphique (transformation des groupes verbaux en groupes nominaux).
- Exemple : réduction de la première phrase de l’introduction de ce cours : «En cours, parole professeur plus rapide qu’écriture élèves.»

La présentation
Rendre compte de la structure du texte.
Repérer la structure :
* Accorder toute son attention aux "connecteurs", c'est à dire aux mots-outils qui permettent de comprendre l'organisation du texte.
* Dans un texte argumentatif, il s'agit généralement des mots indiquant une relation logique (addition, opposition, cause, conséquence).
* Lorsque le texte est entendu, le repérage des articulations de l'exposé dépend des efforts de la personne qui parle à faire sentir les articulations de ses idées.
* Lorsque le texte est un texte écrit, s'attacher à repérer (encadrement, soulignement, surlignage, fléchage, numérotation, etc.) tous les éléments manifestant explicitement la structure : mots-outils, mais aussi aspect visuel du texte (paragraphes, lignes sautées, retraits éventuels, changements typographiques, etc).
Mise en oeuvre d'une présentation efficace :
Recourir à la numérotation hiérarchisée.
Celle-ci utilise deux principes :
* un type de numéros différent selon le rang d'importance de l'idée
* un décalage (blanc par rapport à la marge) rendant compte du rang d'importance de l'idée.
La nominalisation et le remplacement
La nominalisation est un procédé lexical qui consiste à tirer d'un verbe un nom de même famille (ou, quand le nom de même famille n'existe pas, un nom correspondant par son sens à ce verbe) Ex : réparer - réparation


4. Exemples
Indice
A mettre soit sur la même ligne, soit un peu plus haut que le mot :
  •  ion : ° (ex : motivat°)
  •  ent : t
  •  aire : R : secondaire : 2R
  •  enne : N
  •  emme : m
  •  elle : L
Symboles
  • [ ] : concentrer, [ ]° concentration
  • ≠ : différent
  • ≤ ≥ < >
  • ∞ : infini
  • => : entraîne
  • ∃ : il existe
  • ∀ : quelque soit
  • ∈ : appartient
  • ∉ : n’appartient pas
  • ∋ : possède
  • % : rapport
  • % avec un rond en exposant : division
  • ∅ : ensemble vide, diamètre
  • W : travail
  • Symboles homme et femme
Lettres barrées
  • E barré verticalement : Enzyme
  • c barré en diagonale : cellule, et par extension, -cyte
  • P barré en diagonale : Protéines
  • m barré en diagonale : molécule
  • b barré en diagonale : bactérie
  • v barré en diagonale : virus
Lettres grecques
  • Δ : varier, Δ° : variation
  • Σ : somme
  • γ : gamète
  • δ : petite quantité
  • εn : energie
  • η : rendement
  • μ : micron
  • ρ : densité, dense
  • σ : contrainte
  • φ : physique, φn, phénomène
  • χ : chimie
Code lettre
  • aa : acide aminé
  • Au niveau : a/n
  • ac : avec
  • act : activité
  • abs : absence
  • Chr : chromosome
  • ct : comment
  • certaines : crtn
  • csq : conséquence
  • cst : constant
  • cte : constante
  • cad : c’est à dire
  • ccl : conclusion
  • cplx : complexe
  • dépend : dpd
  • donc : dc
  • dte : droite
  • def : définition
  • ds : dans
  • dble, x2 : double
  • E° : excrétion
  • ens : ensemble
  • ex : exemple
  • exp : expérience
  • eval° : évaluation
  • ext : externe, extérieur
  • evt : événement
  • exo : exercice
  • fct : fonction
  • fq : fréquence
  • G : glucide
  • gp : groupe
  • gpt : groupement
  • GB : globule blanc
  • GR : globule rouge
  • gd : grand
  • gche : gauche
  • gluc : glucose
  • IR : primaire
  • IIR : secondaire…
  • inf : inférieur
  • int : interne, intérieur
  • intro : introduction
  • jamais : jms
  • K : cancer
  • longtemps : lgtps
  • L : lipide
  • même : m avec ^
  • MP : membrane plasmique
  • mb : membrane
  • MEC : matrice extra cellulaire
  • moy : moyen, moyenne
  • ns : nous
  • nvo : nouveau
  • nvl : nouvel(le)
  • nvx : nouveaux
  • org : organe
  • obj : ojectif
  • obs° : observation
  • par rapport : p/r
  • pb : problème
  • Pour : pr
  • protéine :  p barré, ou P
  • Proc : processus
  • Prod : production ou produit
  • qqs : quelques
  • qqpt : quelque part
  • qqch : quelque chose
  • qqn : quelqu’un
  • rq, rmq : remarque
  • ssi : si et seulement si
  • ss : sous ou sans
  • st : sont
  • spz : spermatozoïde
  • sup : supérieur
  • str : structure
  • tout : tt
  • tps : temps
  • Vx : vaisseau
  • vs : contre, vous

5- Exercices :
Un exemple (en style oral) : Nous pouvons observer aujourd’hui que la famille change dans plusieurs directions. On peut remarquer d’abord que la taille de la famille s’est réduite. Aujourd’hui le nombre moyen d’enfants par femme est inférieur à 2. On peut noter ensuite que la diminution de la taille des familles s’accompagne d’une modification des modalités de leur constitution. La baisse des mariages est à relier à l’augmentation des divorces. On assiste aussi au développement de l’union libre. Aujourd’hui un enfant sur 3 naît hors-mariage. Il existe aussi de plus en plus de ménages mono-parentaux (un seul parent avec un enfant).Toutefois cela doit être relativisé, le mariage reste aujourd’hui encore le modèle dominant puisque plus de 85% des couples existants sont mariés. Ces nouveaux comportements aboutissent aujourd’hui à l’émergence de plusieurs modèles familiaux. Il n’y a plus un seul type de famille mais plusieurs.
Dans ce texte, qui est en style oral, il y a beaucoup de répétitions et d’expressions qui sont destinés à ménager le temps pour l’auditeur de noter ce qui est dit.

Transcrire ce texte en notes.