Un blog du professeur pour les lycéens souhaitant relire leurs cours ou approfondir le programme.

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mardi 8 octobre 2013

Les niveaux d'organisations et Echelles en SVT

NIVEAUX D'ORGANISATION DU VIVANT

ECHELLE D'OBSERVATION DU VIVANT

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mercredi 18 septembre 2013

dimanche 29 janvier 2012

Réaliser un diaporama scientifique


Avant le travail sur ordinateur :
- Réunir et scanner ses documents au format .jpg ou .png
- Rédiger ses idées sur feuille.
- Rédiger succinctement un plan logique en 2 ou 3  parties.
- Réfléchir aux transitions, introduction et conclusion.
- Eventuellement, rédiger entièrement l'exposé oral.
Le travail sur ordinateur :

Quelques règles de présentation pour réussir son exposé scientifique avec diaporama :
Le diaporama comprend :
- Si l'exposé dure 5 minutes alors le diaporama comprend 5 diapositives , soit 1 diapo par minute.
- une première diapo de présentation : Titre ou problème, auteur(s), date, contexte (classe, établissement, logo,...)
- une grande idée par diapo
- une seule police doit-être utilisée dans tout le diaporama
- un seul thème de présentation

Une diapo comprend :
un titre ou question résolue dans la diapo.
- un document non illustratif mais démonstratif qui sera décrit et montré (avec le doigt ), interprété et commenté pendant l'exposé. Le document possède lui-aussi un titre et une référence (source) et très peu de texte.
- une phrase bilan résumant l'idée de la diapo et/ou une phrase de transition vers la diapo suivante sont possibles.
- les animations doivent-être rares et servent à la démonstration, à l'exposé.
- peu de texte (1 ou 2  phrases ou seulement des mots-clés)
- le texte a une taille supérieure ou égale à 16 points (16 pts pour les sources, 25 à 35pts pour le texte, 40 à 50pts pour les titres)
- pas de rouge, ni de jaune dans les écrits (éviter les couleurs vives)

Exemple de présentation :

Enregistrer une copie au format du logiciel .odp ou .pptx ET au format .pdf
Envoyer une version à vos camarades et professeurs au format .odp ou .pptx ET une version .pdf 
En parallèle, sur feuille ou sur ordinateur :
Rédiger son texte à connaître (il peut écrit dans le même fichier dans les commentaires ou notes associés à chaque diapo), particulièrement les transitions, les études de documents (évolution, valeur) et  la conclusion.

S'entrainer seul ou ensemble à l'oral pour respecter le temps donné (au moins 3 fois), et gérer un temps de parole égal entre chaque membre du groupe.

Grille possible des critères d'évaluation à l'oral






samedi 10 décembre 2011

L' IRM fonctionnelle


Exemple d'IRM fonctionnelle pour l'étude de la lecture.
Les sujets illettrés (en haut du doc) montrent une faible activité cérébrale de la zone de reconnaissance visuelle des mots (VWFA) lors de la vision de mots (en vert) mais une forte activation lors de la reconnaissance des visages. Les anciens illettrés, ayant appris à lire à l'âge adulte, montrent une activation similaire aux lettrés ( pour)  la VWFA lors de la vision de différentes catégories visuelles (reconnaissance de visages (rouge), de maisons (jaune), d'objets (bleu foncé), de mots (vert) ou de damiers(bleu clair)).  Ces données illustrent la plasticité cérébrale.

samedi 15 octobre 2011

Rédaction d'un article scientifique


Fiche méthode de rédaction d’un article scientifique

La plupart des articles scientifiques de renom sont publiés en anglais dans les journaux internationaux à comité de lecture. L’objectif de cette fiche est de vous familiariser aux contraintes rédactionnelles auxquelles sont confrontés tous les scientifiques lors de la rédaction de leurs travaux : le plan IMRAD (Introduction, Matériels et Méthodes, Résultats et(And) Discussion)

Titre de l’article
Prénom 1 Nom 1, Prénom 2 Nom 2 et Prénom 3 Nom 3
1SVT(1 ou 2), Lycée Gabriel Fauré, 81 avenue de Choisy, 75013 Paris, France

Résumé (10 lignes max.)
Présentation succinte du sujet, définition des mots-clés. Moyens utilisés pour résoudre
 la question. Présentation des résultats obtenus.
                                                                                                                                                 

(Objet et Introduction).
Présentation générale du sujet. Définition et recherche sur les différents aspects du sujet. Cadrage et limites du sujet. Question à résoudre (Problématique). Moyens utilisés pour y répondre.
MATÉRIELS ET MÉTHODES
Justification de la méthode utilisée et choix du matériel
Présentation du matériel étudié
Dispositif expérimental, Protocole de réalisation
RÉSULTATS
Présentation des résultats mis en forme
(tableau, graphique, photographie,... avec titre et légendes précises)
!Rq! : Ne pas confondre résultats et illustrations
Description et comparaison des différents résultats
DISCUSSION
Interprétation des résultats en réponse au problème initial (valider ou non les hypothèses).
Comparaison avec les données bibliographiques présentées dans la première partie.
Critiques neutres des résultats et de la méthode.

(Conclusion)
"La conclusion n'est pas le résumé de l'écrit, mais la fin.", Perspectives

Remerciements. Les gens sans qui l’article n’aurait pu être réalisé.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
(par ordre alphabétique ou d'apparition dans le texte)
Noms des auteurs ( Année de publication) : Titre de l'article, - Nom de la revue ou du livre, Editeur,
N°de la revue ou du tome, (n°chapitre) : n° pages (début et fin)
Conseils de rédaction:

Utiliser les polices et la taille du texte de l'encadré ci-dessus (Times New Roman, taille 12, interligne 1).
Se lancer : la rédaction apparaît comme la mise en forme des idées agencées dans le plan.
Simplifier : mots simples, phrases courtes (une idée par phrase, directement au fait), plan simple.
Clarifier : plan aéré, parties clairement séparées, faire des paragraphes, relire et faire relire.

mardi 27 septembre 2011

Etude de documents



Analyser un graphique
1. Prendre les repères 
• Commencez toute étude de graphique en déterminant le phénomène ou la variable étudié(e)sur l'ordonnée (axe vertical) et sur l'abscisse (axe horizontal). 

• Soyez attentif à toutes les informations fournies : unités, légendes des axes, titre du graphique, données complémentaires… 

2. Faire l'analyse préparatoire
• Décomposez le graphique en périodes ou secteurs, à l'aide de traits en pointillé. 

• Entourez les valeurs extrêmes ou remarquables sur les axes (en particulier en ordonnée). 

3. Faire l'analyse rédigée
• Présentez, si nécessaire, les variations secteur par secteur : "Le graphique montre que…". 

• Ne pas écrire : "La courbe monte/descend/stagne…" mais "La variable étudiée (en ordonnée) augmente/diminue/reste constante en fonction de l'augmentation de… (en abscisse)". 

• Donnez les valeurs numériques remarquables sélectionnées pour justifier l'évolution de la courbe. 

4. Interpréter
• Expliquez les variations à l'aide de vos connaissances et/ou des indications fournies. 

• Veillez à ne pas vous écarter du contenu des questions. Les connaissances doivent venir après l'exploitation de la courbe. 


Analyser un texte

L'objectif consiste à saisir les informations du texte les plus pertinentes, de manière à répondre à la question posée. 

1. Faire l'analyse préparatoire 
• Notez la date de parution de l'article, de l'ouvrage afin de savoir si le texte traite d'un sujet récent ou plus ancien.

• Repérez le titre du document : il résume en général son contenu et permet de rapidement cerner le sujet évoqué.

• Lisez le texte attentivement 2 fois en surlignant les mots clés en rapport avec la question posée.

• Repérez les mots difficiles ou inconnus et essayez de comprendre leur signification en fonction du contexte dans lequel ils sont employés. 

2. Analyser de manière organisée le texte
• Au brouillon, classez les mots ou phrases clés selon les pistes fournies dans la question.

 Rédigez la réponse de la façon la plus claire possible en citant éventuellement des mots ou des phrases du texte (entre guillemets par exemple) ; il est possible aussi de réexpliquer l'idée d'une autre manière.

• Attention à ne pas réécrire tout le texte : il faut sélectionner les informations les plus pertinentes.

• Concluez en une phrase pour faire le bilan. 


Analyser un tableau

L'analyse d'un tableau repose sur les mêmes principes que celle d'un graphique. 
• Lisez le titre du tableau : il permet de donner une indication sur son contenu et la manière dont il a été élaboré.

• Déterminez les paramètres étudiés dans les colonnes et les lignes du tableau.

• Déterminez les unités utilisées.

• Comparez les valeurs numériques les plus pertinentes, et seulement elles, en les citant : "Le tableau montre que…".

 Notez une éventuelle évolution des valeurs numériques citées.

• Concluez en une phrase pour faire le bilan. 



Analyser une photographie, un dessin ou un schéma

• Notez le titre du document : dans le cas d'une photographie, il donne une indication de la technique utilisée pour réaliser la photographie ou pour préparer l'objet photographié.

• Notez l'échelle du document : elle permet de juger de la taille exacte de l'objet, d'identifier précisément les structures représentées et donc éventuellement de se replacer à l'échelle de l'organisation cellulaire ou moléculaire. 


Analyser une expérience

Des résultats présentés sous forme d'un graphique ou d'un tableau par exemple peuvent avoir été obtenus à l'aide d'une expérience particulière. Un dispositif expérimental peut donc être détaillé dans un document sous forme d'un texte accompagné de schémas. 

• Cherchez quelle hypothèse on tente de tester à l'aide de cette expérience.

• Décrivez succinctement le dispositif utilisé et son utilité dans l'expérience réalisée (c'est le protocole de l'expérience).

• Décrivez les résultats obtenus.

• Concluez et interprétez à l'aide des connaissances et/ou d'éléments donnés dans les documents.

• Validez ou non l'hypothèse formulée. Éventuellement, critiquez ou cherchez les limites de l'expérience. 

lundi 8 novembre 2010

Réaliser un graphique sur OpenOffice 3

Tutoriel pour la réalisation d'un graphique à partir du logiciel OpenOffice 3 (format pdf).

Cliquez ici.