Rappel : Tous les êtres vivants sont constitués d'au moins une cellule.
Les cellules qui possèdent un noyau cellulaire et des organites sont des cellules eucaryotes ( animal, végétal et champignon) ; les cellules qui ne possèdent pas d'organite comme le noyau sont appelées procaryotes ( ex: les bactéries).
> Exemple de la peau de l'Homme
1.1.3 Les cellules spécialisées des tissus expriment qu’une partie de
leurs gènes.
A3 : Comment les cellules se spécialisent-elles?
Toutes les cellules d’un organisme sont issues d’une cellule unique à l’origine de cet organisme : la cellule-oeuf produit par la fécondation.
Elles possèdent toutes, dans leur noyau (pour les cellules eucaryotes), la même information génétique organisée 23 paires de chromosomes constitués d’ADN (acide désoxyribonucléique), et divisés en gènes (env. 23 000 gènes pour l’Homme) .
Cependant, les cellules sont spécialisées dans une fonction car elles n’expriment qu’une partie de leurs gènes et donc de leur ADN.
Un gène* est un segment d’ADN d’un chromosome qui participe au contrôle d’un ou plusieurs caractères héréditaires. Un gène contient une information qui est nécessaire à la synthèse d’une ou plusieurs molécules, toujours des protéines (protéine enzymatique (glucokinase), protéines de structure (élastine),...)
A4 : La structure de la molécule d'ADN, support de l'information génétique.
Seulement 6 molécules de base (4 bases azotées, un glucide et un acide) permettent de synthétiser les 4 nucléotides de l'ADN. |
L'ADN est une double hélice, deux séquences de nucléotides complémentaires. |
La molécule d'ADN, de l'échelle cellulaire (chromosome) à l'échelle moléculaire (nucléotides). |