T1_C2_La dynamique interne de la Terre
T1_C2_1_La structure du globe terrestre
T1_C2_1_1 Des contrastes entre les continents et les océans
Connaissances
La distribution bimodale ( +300m et -4500m) des altitudes observée entre continents et le fond des océans reflète un contraste géologique, qui se retrouve dans la nature des roches et leur densité :
Répartition bimodales des altitudes terrestres |
L'étude des affleurements sous-marins montrent une succession récurrente de roches magmatiques dans la croûte océanique : La péridotite (roche mantellique de densité 3,2), puis le gabbro (roche plutonique) et enfin le basalte (roche volcanique) de densité 3.
Structure simplifiée de la croûte océanique |
Si la composition de la croûte continentale présente une certaine hétérogénéité visible en surface (roches magmatiques, sédimentaires, métamorphiques (cf classification des roches)), une étude en profondeur révèle que les granites (densité 2,7) en sont les roches les plus représentatives. Cette croûte repose aussi sur de la péridotite du manteau.
Quelques roches à connaître... le granite le gabbro le basalte la péridotite Les méthodes d'identification : (1) Clé de détermination à l'oeil nu (ci-dessus) (2) Le microscope polarisant |
BILAN intermédiaire (schéma incomplet à préciser...)
Capacités A1 :
- Mettre en relation des cartes et/ou des logiciels de visualisation des reliefs avec la courbe de distribution bimodale.
- Utiliser des cartes géologiques (carte géologique mondiale) comme des données d’observation directe (faille VEMA, forages) pour identifier les compositions des croûtes océaniques et continentales.
- Utiliser la carte de France au millionième pour identifier la répartition des principaux types de roches sur le territoire.
Capacités A1 suite :
- Effectuer des mesures de densité sur des roches continentales et océaniques.
- Mener une observation comparative des roches des croûtes océanique et continentale
(composition, structure, etc.).