Un blog du professeur pour les lycéens souhaitant relire leurs cours ou approfondir le programme.

Les articles du blog apparaissent dans l'ordre de publication le plus récent. Pour rechercher un article, utiliser le sommaire par classe.

vendredi 12 avril 2024

T3_C2_A1_La réponse immunitaire innée

Objectifs : à partir d’un exemple, distinguer le déclenchement d'une réaction immunitaire et l'importance de la réaction inflammatoire.


Connaissances 

L'immunité innée existe chez tous les animaux.

Elle opère sans apprentissage préalable. Elle est génétiquement déterminée et présente dès la naissance. 

Elle repose sur des mécanismes de reconnaissance et d'action très conservés au cours de l'évolution :

(1) une dizaine de types cellulaires différents munis de récepteurs de surface pour la reconnaissance de motifs étrangers partagés par de nombreux intrus :

- les granulocytes et macrophages réalisent la phagocytose

- les monocytes et macrophages libèrent des interleukines, molécules d'activation et de recrutement d'autres leucocytes

- les mastocytes libèrent les histamines, impliquées dans la vasodilatation

-  les cellules dendritiques et les macrophages, deviennent des Cellules Présentatrices d'Antigènes (CPA).


(2) une centaine de molécules circulantes :

interleukines pour la communication entre cellules)

- les histamines pour la vasodilatation


(3) des molécules des membranes cellulaires :

- des récepteurs membranaires d'agents pathogènes.

- le CMH, le complexe majeur d'histocompatibilité qui présente l'antigène aux lymphocytes.


Très rapidement mise en œuvre et présente en tout point de l’organisme, l'immunité innée est la première à intervenir lors de situations variées (atteintes des tissus, infection, cancérisation). C'est une première ligne de défense immunitaire qui agit d'abord seule puis se prolonge pendant toute la réaction immunitaire. 

La réaction inflammatoire est essentielle. Elle traduit l’accumulation de molécules et de cellules immunitaires au lieu d’infection ou de lésion. Aigüe, elle présente des symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement (vasodilatation), douleur). Elle prépare le déclenchement de l'immunité adaptative (CPA). 


Notions fondamentales : organes lymphoïdes, macrophages, phagocytose, médiateurs chimiques de l'inflammation, interleukines, histamines, récepteurs de surface, réaction inflammatoire, médicaments anti-inflammatoires. 

Vidéo 1 : Activation et recrutement des leucocytes circulants dans le sang et la lymphe par les leucocytes sentinelles (monocytes, macrophages) situés dans les tissus : rôle des interleukines



Vidéo 2 : Action des mastocytes via les histamines sur la vasodilatation des vaisseaux sanguins et la diapédèse des leucocytes circulants

Vidéo 3 : Elimination des pathogènes par les granulocytes et les macrophages : la phagocytose (endocytose, lyse enzymatique, exocytose).



Vidéo 4 : Présentation d’un antigène par une molécule du CMH d’une cellule dendritique (CPA) pour un lymphocyte d’un ganglion lymphatique.