Un blog du professeur pour les lycéens souhaitant relire leurs cours ou approfondir le programme.
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mardi 9 décembre 2014
vendredi 10 octobre 2014
mardi 8 octobre 2013
Les niveaux d'organisations et Echelles en SVT
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| NIVEAUX D'ORGANISATION DU VIVANT |
| ECHELLE D'OBSERVATION DU VIVANT |
Voir aussi sur le net :
Voir aussi sur le blog :
mercredi 18 septembre 2013
BT-TD1 : Utilisation du microscope optique ou photonique
(Re)découvrer l'utilisation du microscope optique ou photonique en cliquant sur le lien suivant :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/svt/microscope/page1.html
Tester vos connaissance sur l'utilisation du M.O. :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/svt/microscope/evmicro.html
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/svt/microscope/page1.html
Tester vos connaissance sur l'utilisation du M.O. :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/svt/microscope/evmicro.html
dimanche 29 janvier 2012
Réaliser un diaporama scientifique
Avant le travail sur ordinateur :
- Réunir et scanner ses documents au format .jpg ou .png
- Rédiger ses idées sur feuille.
- Rédiger succinctement un plan logique en 2 ou 3 parties.
- Réfléchir aux transitions, introduction et conclusion.
- Eventuellement, rédiger entièrement l'exposé oral.
Le travail sur ordinateur :
Quelques règles de présentation pour réussir son exposé scientifique avec diaporama :
Le diaporama comprend :
- Si l'exposé dure 5 minutes alors le diaporama comprend 5 diapositives , soit 1 diapo par minute.
- une première diapo de présentation : Titre ou problème, auteur(s), date, contexte (classe, établissement, logo,...)
- une grande idée par diapo
- une seule police doit-être utilisée dans tout le diaporama
- un seul thème de présentation
Une diapo comprend :
- un titre ou question résolue dans la diapo.
- un document non illustratif mais démonstratif qui sera décrit et montré (avec le doigt ), interprété et commenté pendant l'exposé. Le document possède lui-aussi un titre et une référence (source) et très peu de texte.
- une phrase bilan résumant l'idée de la diapo et/ou une phrase de transition vers la diapo suivante sont possibles.
- les animations doivent-être rares et servent à la démonstration, à l'exposé.
- peu de texte (1 ou 2 phrases ou seulement des mots-clés)
- le texte a une taille supérieure ou égale à 16 points (16 pts pour les sources, 25 à 35pts pour le texte, 40 à 50pts pour les titres)
- pas de rouge, ni de jaune dans les écrits (éviter les couleurs vives)
Exemple de présentation :
Enregistrer une copie au format du logiciel .odp ou .pptx ET au format .pdf
Envoyer une version à vos camarades et professeurs au format .odp ou .pptx ET une version .pdf
En parallèle, sur feuille ou sur ordinateur :
Rédiger son texte à connaître (il peut écrit dans le même fichier dans les commentaires ou notes associés à chaque diapo), particulièrement les transitions, les études de documents (évolution, valeur) et la conclusion.
S'entrainer seul ou ensemble à l'oral pour respecter le temps donné (au moins 3 fois), et gérer un temps de parole égal entre chaque membre du groupe.
Grille possible des critères d'évaluation à l'oral
samedi 10 décembre 2011
L' IRM fonctionnelle
Les sujets illettrés (en haut du doc) montrent une faible activité cérébrale de la zone de reconnaissance visuelle des mots (VWFA) lors de la vision de mots (en vert) mais une forte activation lors de la reconnaissance des visages. Les anciens illettrés, ayant appris à lire à l'âge adulte, montrent une activation similaire aux lettrés ( pour) la VWFA lors de la vision de différentes catégories visuelles (reconnaissance de visages (rouge), de maisons (jaune), d'objets (bleu foncé), de mots (vert) ou de damiers(bleu clair)). Ces données illustrent la plasticité cérébrale.
samedi 15 octobre 2011
Rédaction d'un article scientifique
Fiche méthode de rédaction d’un article scientifique
La plupart des articles scientifiques de renom sont publiés en anglais dans les journaux internationaux à comité de lecture. L’objectif de cette fiche est de vous familiariser aux contraintes rédactionnelles auxquelles sont confrontés tous les scientifiques lors de la rédaction de leurs travaux : le plan IMRAD (Introduction, Matériels et Méthodes, Résultats et(And) Discussion)
Titre de l’article
Prénom 1 Nom 1, Prénom 2 Nom 2 et Prénom 3 Nom 3
1SVT(1 ou 2), Lycée Gabriel Fauré, 81 avenue de Choisy, 75013 Paris, France
Résumé (10 lignes max.)
Présentation succinte du sujet, définition des mots-clés. Moyens utilisés pour résoudre
la question. Présentation des résultats obtenus.
(Objet et Introduction).
Présentation générale du sujet. Définition et recherche sur les différents aspects du sujet. Cadrage et limites du sujet. Question à résoudre (Problématique). Moyens utilisés pour y répondre.
MATÉRIELS ET MÉTHODES
Justification de la méthode utilisée et choix du matériel
Présentation du matériel étudié
Présentation du matériel étudié
Dispositif expérimental, Protocole de réalisation
RÉSULTATS
Présentation des résultats mis en forme
(tableau, graphique, photographie,... avec titre et légendes précises)
!Rq! : Ne pas confondre résultats et illustrations
Description et comparaison des différents résultats
Description et comparaison des différents résultats
DISCUSSION
Interprétation des résultats en réponse au problème initial (valider ou non les hypothèses).
Comparaison avec les données bibliographiques présentées dans la première partie.
Comparaison avec les données bibliographiques présentées dans la première partie.
Critiques neutres des résultats et de la méthode.
(Conclusion)
"La conclusion n'est pas le résumé de l'écrit, mais la fin.", Perspectives
Remerciements. Les gens sans qui l’article n’aurait pu être réalisé.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
(par ordre alphabétique ou d'apparition dans le texte)
Noms des auteurs ( Année de publication) : Titre de l'article, - Nom de la revue ou du livre, Editeur,
N°de la revue ou du tome, (n°chapitre) : n° pages (début et fin)
Conseils de rédaction:
Utiliser les polices et la taille du texte de l'encadré ci-dessus (Times New Roman, taille 12, interligne 1).
Se lancer : la rédaction apparaît comme la mise en forme des idées agencées dans le plan.
Simplifier : mots simples, phrases courtes (une idée par phrase, directement au fait), plan simple.
Clarifier : plan aéré, parties clairement séparées, faire des paragraphes, relire et faire relire.
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