Un blog du professeur pour les lycéens souhaitant relire leurs cours ou approfondir le programme.

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mardi 8 octobre 2013

Les niveaux d'organisations et Echelles en SVT

NIVEAUX D'ORGANISATION DU VIVANT

ECHELLE D'OBSERVATION DU VIVANT

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mercredi 18 septembre 2013

dimanche 29 janvier 2012

Réaliser un diaporama scientifique


Avant le travail sur ordinateur :
- Réunir et scanner ses documents au format .jpg ou .png
- Rédiger ses idées sur feuille.
- Rédiger succinctement un plan logique en 2 ou 3  parties.
- Réfléchir aux transitions, introduction et conclusion.
- Eventuellement, rédiger entièrement l'exposé oral.
Le travail sur ordinateur :

Quelques règles de présentation pour réussir son exposé scientifique avec diaporama :
Le diaporama comprend :
- Si l'exposé dure 5 minutes alors le diaporama comprend 5 diapositives , soit 1 diapo par minute.
- une première diapo de présentation : Titre ou problème, auteur(s), date, contexte (classe, établissement, logo,...)
- une grande idée par diapo
- une seule police doit-être utilisée dans tout le diaporama
- un seul thème de présentation

Une diapo comprend :
un titre ou question résolue dans la diapo.
- un document non illustratif mais démonstratif qui sera décrit et montré (avec le doigt ), interprété et commenté pendant l'exposé. Le document possède lui-aussi un titre et une référence (source) et très peu de texte.
- une phrase bilan résumant l'idée de la diapo et/ou une phrase de transition vers la diapo suivante sont possibles.
- les animations doivent-être rares et servent à la démonstration, à l'exposé.
- peu de texte (1 ou 2  phrases ou seulement des mots-clés)
- le texte a une taille supérieure ou égale à 16 points (16 pts pour les sources, 25 à 35pts pour le texte, 40 à 50pts pour les titres)
- pas de rouge, ni de jaune dans les écrits (éviter les couleurs vives)

Exemple de présentation :

Enregistrer une copie au format du logiciel .odp ou .pptx ET au format .pdf
Envoyer une version à vos camarades et professeurs au format .odp ou .pptx ET une version .pdf 
En parallèle, sur feuille ou sur ordinateur :
Rédiger son texte à connaître (il peut écrit dans le même fichier dans les commentaires ou notes associés à chaque diapo), particulièrement les transitions, les études de documents (évolution, valeur) et  la conclusion.

S'entrainer seul ou ensemble à l'oral pour respecter le temps donné (au moins 3 fois), et gérer un temps de parole égal entre chaque membre du groupe.

Grille possible des critères d'évaluation à l'oral






samedi 10 décembre 2011

L' IRM fonctionnelle


Exemple d'IRM fonctionnelle pour l'étude de la lecture.
Les sujets illettrés (en haut du doc) montrent une faible activité cérébrale de la zone de reconnaissance visuelle des mots (VWFA) lors de la vision de mots (en vert) mais une forte activation lors de la reconnaissance des visages. Les anciens illettrés, ayant appris à lire à l'âge adulte, montrent une activation similaire aux lettrés ( pour)  la VWFA lors de la vision de différentes catégories visuelles (reconnaissance de visages (rouge), de maisons (jaune), d'objets (bleu foncé), de mots (vert) ou de damiers(bleu clair)).  Ces données illustrent la plasticité cérébrale.