Les compétences du programme de SVT définissent les savoir faire (Capacité, notée C) et les savoir être (Attitude, notée A) qu'un lycéen de seconde doit acquérir tout au long de l'année afin d'accéder au niveau supérieur, la classe de première.
Capacités développées tout au long du programme :
C1a : Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse)
C1b : Pratiquer une démarche scientifique (Raisonner avec rigueur, expérimenter, modéliser).
C2 : Recenser, extraire et organiser des informations.
C3 : Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique.
C4 : Manipuler et expérimenter.
C5 : Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
C6a : Exprimer et exploiter des résultats à l’écrit
C6b : Exprimer et exploiter des résultats à l’oral,
C6c : Exprimer et exploiter des résultats en utilisant les technologies de l’information et de
la communication (TICEs).
C7 : Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.
Attitudes développées tout au long du programme :
A1 : Percevoir le lien entre sciences et techniques.
A2 : Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
A3 : Montrer de l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.
A4 : Être conscient de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant.
A5 : Avoir une bonne maîtrise de son corps.
A6 : Être conscient de l’existence d’implications éthiques de la science.
A7 : Respecter les règles de sécurité.
A8 : Comprendre la nature provisoire, en devenir, du savoir scientifique.
A9 : Être capable d’attitude critique face aux ressources documentaires.
A10 : Manifester de l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de la société.
A11 : Savoir choisir un parcours de formation.