Un blog du professeur pour les lycéens souhaitant relire leurs cours ou approfondir le programme.
Un blog du professeur pour les lycéens souhaitant relire leurs cours ou approfondir le programme.
Les articles du blog apparaissent dans l'ordre de publication le plus récent. Pour rechercher un article, utiliser le sommaire par classe.
vendredi 13 septembre 2024
lundi 23 octobre 2023
T3_C1_1_Evaluer la biodiversité
Thème 3 : Une histoire du vivant
Rappel Seconde :
Le terme de biodiversité* est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles :
- les variations entre membres d'une même espèce au sein d'une population* : la diversité génétique (= diversité des allèles*)
- les différentes espèces* des différents taxons* au sein des écosystèmes : la diversité spécifique,
- les différents écosystèmes* (= biocénose* + biotope*) au sein de la biosphère*.
![]() |
Les trois niveaux de biodiversité sont emboîtés et définissent la biosphère |
T3_C1_La biodiversité et son évolution
T3_C1_1_Evaluer la biodiversité
Évaluer la biodiversité à différentes échelles spatiales et temporelles représente un enjeu majeur pour comprendre sa dynamique et les conséquences des actions humaines.
Savoirs
Il existe sur Terre un grand nombre d’espèces dont seule une faible proportion est effectivement connue.
La biodiversité se mesure par des techniques d’échantillonnage de spécimens (voir A2 : Méthode des Quadrats) ou ADN (voir A1 : Barcoding et Métabarcoding) qui permettent d’estimer la richesse spécifique, c'est-à-dire le nombre d’espèces dans différents milieux. Les composantes de la biodiversité peuvent aussi être décrites par l’abondance d’une espèce ou d’un plus grand taxon, c'est à dire le nombre d’individus d’une population pour une espèce ou un taxon.Il existe plusieurs méthodes permettant d’estimer un effectif à partir d’échantillons. La méthode de « capture-marquage-recapture » (voir A3 : CMR) repose sur des calculs effectués sur un échantillon. Si on suppose que la proportion d’individus marqués est identique dans l’échantillon de recapture et dans la population totale, l’effectif de celle-ci s’obtient par le calcul d’une quatrième proportionnelle.
![]() |
La démonstration faite en classe est à connaître. Dans ce cas : N = (M x m) / n |
À partir d’un seul échantillon, l’effectif d’une population peut également être estimé à l’aide d’un intervalle de confiance. Une telle estimation est toujours assortie d’un niveau de confiance strictement inférieur à 100 % en raison de la fluctuation des échantillons. Pour un niveau de confiance donné, l’estimation est d’autant plus précise que la taille de l’échantillon est grande.
![]() |
La dernière formule simplifiée de IC95%, ci-dessus, est à connaitre et à comprendre. (ici f est la fréquence d'un caractère, n est l'effectif total de l'échantillon où l'on observe cette fréquence) |
Savoir-faire
A1 & A2 - Exploiter des données obtenues au cours d’une sortie de terrain ou d’explorations scientifiques (historiques et/ou actuelles) pour estimer la biodiversité (richesse spécifique et/ou abondance relative de chaque taxon).
A2 - Quantifier l’effectif d’une population ou d’un taxon plus vaste à partir de résultats d’échantillonnage.
A3 - Estimer une abondance par la méthode de capture, marquage, recapture, fondée sur le calcul d’une quatrième proportionnelle.
A3 - À l’aide d’un tableur, simuler des échantillons de même effectif pour visualiser la fluctuation d’échantillonnage (moyenne et écart-type).
A3 - En utilisant une formule donnée pour un intervalle de confiance au niveau de confiance de 95 %, estimer un paramètre inconnu dans une population de grande taille à partir des résultats observés sur un échantillon.
BILAN :
Transition : L'évaluation répétée des populations montrent qu'elles évoluent au cours du temps. Des modèles mathématiques probabilistes et des outils statistiques permettent d’étudier les mécanismes évolutifs impliqués.
dimanche 24 septembre 2023
T1_C1_2 La réplication de l’ADN
T1_C1_2 La réplication de l’ADN
Préambule :
L'Histoire de la découverte de l'ADN : sa composition, sa structure et sa fonction
Chaque chromatide d’un chromosome est constituée d'une longue molécule d'ADN associée à des protéines structurantes, les histones. Cette association ADN/Histones forme la chromatine, une forme faiblement condensée de l’ADN permettant encore sa lecture ou sa recopie.
![]() |
Réplication sur deux générations g1 et g2 (en jaune : l'ADN parent ; en blanc : l'ADN néosynthétisé) |
PCR : une biotechnologie issue de la découverte des enzymes de la réplication
Notions fondamentales : réplication semi conservative, ADN polymérase, clone.
Objectifs : savoir comment relier l'échelle cellulaire (mitose, chromosomes) à l'échelle moléculaire (ADN).
Capacités
- Présenter une démarche historique sur l’identification ou la composition chimique des chromosomes.
- Calculer la longueur totale d’une molécule d’ADN dans un chromosome et de l’ensemble de l’ADN d’une cellule humaine ; comparer avec le diamètre d’une cellule. Calculer la longueur d’ADN de l’ensemble des cellules humaines.
- Exploiter les informations d’une expérience historique ayant permis de montrer que la réplication est un mécanisme semi-conservatif.
- Utiliser des logiciels ou analyser des documents permettant de comprendre le mécanisme de réplication semi-conservative.
- Observer des images montrant des molécules d'ADN en cours de réplication.
- Calculer la vitesse et la durée de réplication chez une bactérie (E. coli) et chez un eucaryote.
- Concevoir et/ou réaliser une réaction de PCR (amplification en chaîne par polymérase) en déterminant la durée de chaque étape du cycle de PCR. Calculer le nombre de copies obtenues après chaque cycle.
mercredi 20 septembre 2023
T1_C1_1 Les divisions cellulaires des eucaryotes
T1_La Terre, la vie et l’organisation du vivant
T1_C1_Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
T1_C1_1 Les divisions cellulaires des eucaryotes
Les chromosomes sont des structures universelles aux cellules eucaryotes (organismes dont les cellules possèdent un noyau, et des organites).
BILAN A1 : À chaque cycle de division cellulaire divisé en 4 phases, chaque chromosome à une chromatide (phase G1) est dupliqué (duplication lors de la phase S, pour Synthèse d’ADN) et donne un chromosome à deux chromatides (phase G2), chacune transmise à une des deux cellules filles obtenues par division cellulaire. C’est la base de la reproduction conforme.
Chez les eucaryotes, les chromosomes subissent une alternance de condensation (division cellulaire) et de décondensation (phase G1, S et G2) au cours d’un cycle cellulaire complet.
La division cellulaire mitotique (ou mitose) est une reproduction conforme. Elle est divisée en 4 étapes successives : Prophase, Métaphase, Anaphase et Télophase. Il en résulte que toutes les caractéristiques du caryotype (nombre et morphologie des chromosomes) de la cellule parentale (cellule mère) sont conservées dans les deux cellules filles. Elle concerne l’ensemble des cellules du corps, les cellules somatiques, particulièrement dans les tissus en croissance, ou en renouvellement, mais aussi dans les tumeurs cancéreuses.
![]() |
^ SAVOIR REDESSINER |
![]() |
La mitose observée avec trois microscopies (MO, MEB, MCF) |
BILAN A3 : Dans les cellules germinales, lors de la gamétogénèse, la méiose conduit à quatre cellules haploïdes ( à n chromosomes), qui ont, chacune, la moitié des chromosomes de la cellule diploïde initiale (à 2n chromosomes), soit un des deux chromosomes de chacune des paires par gamètes.
Contrairement à la mitose, lors de la l'anaphase 1 de la méiose 1, on observe la séparation des deux chromosomes homologues bichromatidiens de chaque paires. La cellule diploïde à 2n chromosomes forme deux cellules haploïdes à n chromosomes. Lors de l'anaphase 2 de la méiose 2, ce sont les deux chromatides de chaque chromosome qui se séparent au niveau du centromère. Il se forme alors quatre cellules à n chromosomes monochromatidiens.
![]() |
Les deux divisions de la méiose (2n = 2) (SAVOIR REDESSINER) |
![]() |
Les étapes de la méiose vues au MO (gamétogénèse du Criquet Pélerin 2n=22+X0) |
![]() |
Synthèse de la méiose (2n=4) |
Lors de la mitose et le méiose, le déplacement des chromosomes ou des chromatides est réalisé par une structure intracellulaire temporaire appartenant au cytosquelette : le fuseau mitotique ou méiotique. Il est constitué de filaments de protéines (tubulines) permettant la traction des molécules d’ADN de part et d’autre de la cellule en division
L’image du caryotype d’une cellule (ensemble des chromosomes contenu dans un noyau cellulaire) peut être réalisée par blocage de la mitose lors de la métaphase ( ajout de colchicine, un inhibiteur du fuseau mitotique), lorsque que les chromosomes sont condensés mais non séparés. Le caryotype peut montrer des anomalies (aneuploïdies) ou des spécificités (gamètes).
Notions fondamentales : diploïde, haploïde, méiose, phases du cycle cellulaire eucaryote : G1, S (synthèse d'ADN), G2, mitose (division cellulaire), fuseau mitotique ou méiotique.
samedi 21 août 2021
Hygiène et Sécurité en salle de Sciences
^ QR code : Revoir et retenir les pictogrammes des dangers au laboratoire.
Liens pour Applications en SVT et Physique-Chime
https://apps.apple.com/fr/app/phyphox/id1127319693
sur Android :
https://play.google.com/store/apps/details?id=de.rwth_aachen.phyphox&hl=fr
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
sur Android :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
lundi 1 février 2021
Construire un schéma bilan
NOTIONS
1) Relire le cours et lister les éléments et notions importantes.
RELATIONS
2) Comprendre les relations entre les notions. (relation de fonction, relation dans l'espace, relation dans le temps.)
LISIBILITE
3) Prévoir un espace assez important pour que le schéma puisse être présenté clairement.
SYMBOLES
4) Représenter les éléments et leurs relations de façon simple en utilisant des symboles et des couleurs adaptées. Les relations doivent très apparentes et faciles à comprendre. (flèches, couleurs, signes,...)
Remarque : le symbole "flèche" dans un schéma est très utilisé mais il peut avoir beaucoup de sens : flèche de "légende" (reliant un mot à un objet), flèche de "cause à effet" (action ou rétroaction), flèche "chronologique" (reliant des étapes d'un processus), flèches de "déplacement" (flux de matière, d'énergie,...),...
LEGENDES
5) Ne pas oublier de faire figurer la légende à proximité du schéma. Cette légende donne la signification des symboles et des couleurs utilisés.
TITRE
6) Terminer le schéma en lui attribuant un titre (à souligner) qui reprend l'idée principale établie par le schéma.